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7. École AVSY - Contenu de la Formation

7.1. EXPLORATION DE LA CONSCIENCE ET DÉVELOPPEMENT

       DU RESSENTI SENSORIEL ET ÉNERGÉTIQUE DES DIMENSIONS DE L’ÊTRE

7.1.1. Les 7 techniques d’exploration, de stabilisation et d’intégration de 5 niveaux de conscience
 

  • Niveaux de conscience par la technique Monroe, une neuroscience. Expérimenter  différents niveaux de conscience nommé « Focus », par l’écoute de sons binauraux : Focus 3 (Hémi-synchronisation des hémisphères cérébraux), Focus 10 (corps endormi, esprit éveillé), Focus 12 (corps endormi, esprit éveillé avec une légère expansion de conscience), Focus  15 (au-delà du temps), Focus 21 (limite entre le monde physique et non physique), Focus 25 (les archétypes, les égrégores), Focus 27 (plateforme de lumière, de conscience, d’unité).

  • Niveaux de conscience et ressenti sensoriel et énergétique des dimensions de l’Être

  • Niveaux de conscience par le corps en mouvements spontanés

  • Niveaux de conscience par la méditation

  • Niveaux de conscience par l’interaction avec les règnes et les éléments

  • Niveaux de conscience par le développement des 5 sens

  • Niveaux de conscience et techniques de guidances verbales

 

Compétences attendues

  • Être capable d’identifier et de stabiliser 5 niveaux de conscience avec au moins 3  techniques

 

7.1.2. Le ressenti sensoriel et énergétique des dimensions de l’Être et la gestion de l’énergie
 

  • Expérimenter  différents niveaux de conscience associés aux enveloppes énergétiques

  • La chirurgie vibratoire ou la transformation des densités énergétiques des différents corps en énergie de vie : transformer l’émotion, la répétition mentale…  en énergie de vie

  • Impact de notre environnement (cristaux, plantes, animaux, sons, couleurs, symboles…) sur nos enveloppes énergétiques


Compétences attendues

  • Être capable de sentir avec la main les enveloppes,  éthérique, astrale, mentale, causale ou spirituelle

  • Être capable de ressentir et de résorber (si nécessaire) des densités énergétiques dans les différents corps

  • Être capable de ressentir l’impact de notre environnement  sur les enveloppes énergétiques

 

7.1.3. L’hygiène des dimensions de l’Être
 

  • La compréhension et l’expérience de la qualité des entrées (la nourriture) et des sorties (élimination) sur tous les plans.

  • Physique : le vase humoral, les 10 techniques en naturopathie, les tempéraments

  • Les 3 cures : désintoxication (jeune, mono-diète…), revitalisation, stabilisation

  • L’alimentation sur tous les plans de conscience

 

Compétences attendues

  • Être capable de comprendre le fonctionnement des entrées et sorties du corps, de gérer les toxines

  • Être capable de  s’alimenter correctement en fonction de son tempérament sur tous les plans

  • Être capable d’optimiser sa santé



7.1.4. Le maintien d’un taux vibratoire, d’un niveau de conscience, de joie, d’énergie dans sa vie
 

  • Des exercices en groupe, à 2 ou seul, permettant de mesurer le temps de maintien d’un niveau de conscience

  • Des pratiques de Tantra Blanc et Diamant

  • Des pratiques de méditation


Compétences attendues

  • Être capable de générer de l’amour indépendamment de tous stimuli extérieurs

  • Être capable de maintenir un taux vibratoire de confiance, de Joie dans sa vie
     


7.1.5. Le Mandala de l’Être dans l’Action
 

  • Ressentir l’Être

  • Comment contribuer à nourrir ses dimensions de l’Être

  • La concrétisation de l’Être dans l’action de partage, professionnelle…


Compétences attendues

  • Être capable d’identifier ses besoins, ses atouts, ses transmutations, ses transmissions


 
7.2. LES ÉTATS D’EXPANSION DE CONSCIENCE – LES TRADITIONS ET LES TEXTES – LES HOMMES

7.2.1. La structure de la conscience et son interaction avec les archétypes et les égrégores
 

  • La psychologie classique

  • La psychologie trans-personnelle

  • La structure des dimensions de l’Être, les archétypes, les égrégores


Compétences attendues

  • Être capable de resituer l’Adi Vajra Shakti Yoga dans ces différents courants

 


7.2.2. Les traditions ou courants philosophiques et leurs textes fondateurs

Les religions naturelles, les religions antiques, l’indouisme, le jaïnisme, le zoroastrisme,  le judaïsme, le christianisme,  le bouddhisme, le taoïsme,  le confucianisme, l’islam, le sikhisme, la théosophie, l’anthroposophie.
Une fiche par tradition est réalisée avec a minima les données suivantes : la période, contexte culturel, l’histoire, les fondements de l’enseignement, l’organisation, livres à lire.

Compétences attendues

  • Être capable de faire le lien entre ces différentes traditions ou courants initiatiques


 

7.2.3. Les Hommes

Pythagore, Platon, Plotin, Parménide, Héraclite, Padmasambhava, Tilopa, Naropa, Marpa, Milarepa, Gampopa, Le comte de st Germain, Cagliostro, Apolonius de Tyane, Martinez de Pasqually, Louis Claude de Saint Martin, Papus, Maître Philippe de Lyon, Theilard de Chardin, Shankaracharya, Ramakrishna, Vivekananda, Ramana Maharshi, Shri Aurobindo et la mère, Swami Sivananda, Swami Satyananda, Gurdjieff, Ouspensky, Helena  Blavatsky et Annie Besant, Rudolph Steiner, Gandhi, Yogi Bhajan, Satya Saïbaba, Amma.


Une fiche par auteur est réalisée avec a minima les données suivantes : période, contexte culturel, résumé de leur histoire, de leur enseignement, tradition initiale, livres à lire.

Compétences attendues

  • Être capable de ressentir la texture de ces enseignants

 


7.2.4. Les symboles

Mythe d’Orphée, d’Osiris, de Prométhée, Sisyphe.

L’épée, le soleil, la spirale, le trident, le vajra, le carré, le pentagramme, l’hexagramme, le yin et le yang.

L’éléphant, le lion, le paon, le poisson, le scarabée, le serpent, la vache, le cheval, le chien, le chat, le phénix, l’aigle, la licorne, la colombe.

Le laurier, la mandragore, la pomme, le rameau, la sauge, le santal, la lavande, l’ortie, l’achillée millefeuille.

Le diamant, l’émeraude, le saphir, le rubis.

Les nombres, les planètes.

Compétences attendues

  • Être capable de faire le lien entre ces différents symboles et les niveaux de conscience

 


7.3. LE YOGA

7.3.1. les textes fondateurs

Étude des textes :

le Samkhya, le yoga sutra de patanjali, la Hatha Yoga pradipika, la Gheranda Samhita, la Goraksha Shataka, les 108 Upanishads.

Les différents yogas :
Raja Yoga, Hatha Yoga, Jnana Yoga, Bakti Yoga, Karma yoga, Kundalini Yoga, Tantra Yoga, Mantra Yoga, Jappa Yoga, Anubhava Yoga, Hashtanga Yoga, Kriya Yoga, Adi Vajra Shakti Yoga…


Compétences attendues

  • Être capable de faire des recherches, d’expérimenter à partir des textes sacrés, ressentir l’essence du Yoga et l’intégrer dans sa vie quotidienne

  • Être capable de mettre en place dans sa vie une pratique quotidienne du Yoga (état d’esprit, postures, mantra…) qui s’intègre harmonieusement avec la Vie



7.3.2. L’anatomie et la physiologie des différents corps : théorie et ressenti, faire l’expérience de

- L’anatomie et la physiologie dans le mouvement du corps physique

  • La colonne vertébrale, la ceinture pelvienne et les membres inférieurs, la ceinture scapulaire et les membres supérieurs, la respiration dans le mouvement

  • Les systèmes cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien, musculaire, digestif, urinaire, respiratoire, reproducteur,  et leur interaction dans la logique de la vie


- L’anatomie occulte des corps énergétiques : la sentir, la reconnaître, la gérer

  • Les chakras, les nadis, les bandhas, les mudras, les vayus, les respirations, les structures énergétiques des différent corps et leur impact sur la gestion de l’énergie éthérique, émotionnelle, mentale, spirituelle

  • La Vie, le fonctionnement, respiration et la fluidité des dimensions de l’Être

  • Les phases de transformation de la vie et le lien avec l’anatomie des différents corps


- Les éléments

Terre, eau, feu, air, facteurs de reliance entre nos corps (physiques, énergétiques, chakras…) et notre planète.

Compétences attendues

  • Être capable de reconnaître et de sentir dans le mouvement des postures les principaux muscles et os sollicités,

  • Être capable de dessiner la carte anatomique de chaque dimension de l’Être

  • Être capable d’identifier une phase de changement de vie, « une nuit sombre de l’âme » et favoriser le renforcement de la structure anatomique des corps afin de canaliser l’Énergie

  • Être capable de choisir et pratiquer une posture, respiration, un bandha, un mudra en fonction d’un besoin

  • Être capable de ressentir les éléments de ses corps en reliance avec ceux de la planète



7.3.3. Les Asanas (postures) et leur impact dans les dimensions de l’Être
 

  • Les postures statiques

  • Les postures dynamiques issues des statiques et créées

  • Les postures dynamiques pures


Pour chaque posture seront définis les paramètres suivants : l’intention initiatique, la description de la posture de base, le mouvement dynamique associé, les respirations, les précautions à prendre, les bienfaits physiologiques, les bienfaits énergétiques, les axes physiques et énergétiques de la posture, les courants vitaux, les chakras, la plage de conscience, l’histoire de la posture, l’origine de la posture.

Les 40 postures statiques et les 40 postures dynamiques issues des statiques :
Dandasana, Paschimottanasana, Bhujangasana, Adho mukha Svanasana, Ustrasana, Gomukhasana, Parivrttasukhasana, Parivrtta Parsvakonasana, Utthita Trikonasana, Natarajasana, Malasana, Sarvangasana, Matsyasana, Jathara Parivartanasana, Marjariasana, Simhasana, Virabhadrasana, Padangusthasana, Setu Bandhasana, Baddha Konasana, Ardha Matsyendrasana, Vrikshasana, Virabhadrasana, Balasana, Dhanurasana, Sirshasana, Parivrtta Trikonasana, Utthita Parsvakonasana, Krounchasana, Urdhva Dhanurasana, Chatus Pada Pitham, Ubaya Padangusthasana, Parivrtta paschimottanasana, Garudasana, Upavistha Konasana, Parsva Upavistha Konasana, Vira Parighasana, Salabhasana, Halasana, Akarna Dhanurasana, Trikonasana, Navasana.

Les 34 postures dynamiques pures :
Les 4 U, Battement des jambes assis, Mouvement devant les mains flex, Mouvement croisé des mains flex, La force, Rotation soufi debout, Le derviche, Droite gauche assis, Assis bras en croix flexion des poignets, Moulinet des pouces, Pédalage coulissant, Sautillement, L’oiseau debout ou assis, Donner recevoir, Le lemniscate, Assis bras en croix boule d’énergie, Rotation mains aux épaules, Assis pouces en l’air, Le bateau, Ida Pingala, Avant arrière, Cœur de lotus, Rotation soufi, Les ongles, Équanime, La grenouille, Ciel terre, La vague, Bras devant pouces en l’air, Assis bras en croix cercle des bras, Ouverture - concentration, Moulinets bras et jambes, Énergie terre, Le prieur.


Compétences attendues

  • Être capable de donner un cours en émergence de mouvements spontanés, adapté aux participants

  • Être capable d’ordonnancer les postures en vue d’une intention particulière

  • Être capable de reconnaître et de sentir dans les postures les principaux muscles et os sollicités, les dimensions de l’Être qui sont sollicitées, les chakras, les vayus



7.3.4. Le Prânâyâma (respiration), les bandhas, les mudras

Les techniques de Prânâyâma associées au bandhas et aux mudras :

  • La respiration complète

  • Ujjaya

  • Nadi Shogana

  • Kapalabhati

  • Bhastrika

  • Agni Pasana

  • Samavritti

  • Sitali


Les effets du Prânâyâma

  • Expansion de Conscience : au-delà du temps et de l’espace

  • Gestion de l’énergie des différents corps : physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle…


Compétences attendues

  • Être capable d’introduire dans un cours au moment adéquat le pranayama, un bandha ou mudra

  • Être capable de choisir et faire et pratiquer une posture, respiration, un bandha, un mudra en fonction d’un besoin exprimé ou non



7.3.5. Les mantras et leurs effets sur les dimensions de l’Être

Nous expérimenterons la pratique des mantras individuellement et collectivement


Compétences attendues

  • Être capable de mettre en place une pratique des mantras adaptée à sa vie quotidienne

 


7.3.6. Les relaxations

Différentes formes de relaxations avec centrage sur les dimensions de l’Être


Compétences attendues

  • Être capable de guider une relaxation qui soit adaptée à l’intégration de la séance


 

7.3.7. Les méditations
 
Différentes formes de méditations 

Statique, en mouvement, centrée sur la respiration, centrée sur le son, centrée sur un point, en expansion de conscience, vide… adaptées aux dimensions de l’Être

Compétences attendues

  • Être capable de rentrer et de rester en méditation afin de stabiliser chaque niveau de conscience

  • Être capable de guider une médiation qui soit adaptée à l’intégration de la séance

  • Être capable de guider toute forme de méditation

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