1. École AVSY - Fondements

« Explorer la Conscience, développer l’ensemble de ses dimensions de l’Être :

physique, énergétique, émotionnel, mental intuitif, spirituel,

ainsi que les perceptions sensorielles et énergétiques associées,

et de ce fait créer de la valeur globale

dans sa vie personnelle, ses relations inter personnelles, ses pratiques professionnelles,

régénérer l’écosystème individuel et collectif de la planète » Dominique Lussan

 



L’Enseignement de l’Université Libre « Conscience et Action » et de l’École Adi Vajra Shakti Yoga se déclinent par l’interaction et la synergie de 2 pôles :

1. La Conscience : le développement de la personne, par l’exploration de la Conscience, la cohérence de ses différentes dimensions de l’Être (physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle), l’élargissement des perceptions sensorielles, la capacité de percevoir des signaux faibles.

2. L’Action qui crée de la  valeur globale : économique, humaine, environnementale, sociétale  dans le quotidien, dans sa vie personnelle, sociale, professionnelle : la formation de créateurs d’entreprises à des métiers qui vont régénérer l’écosystème par leurs pratiques professionnelles labellisées « Conscience et Action niveau 7 ».

Adi Vajra Shakti Yoga : de la structure diamantaire et de l’énergie diamantaire dans l’action, l’union des polarités, l’Infini présence de l’Être en action.



> UN PEU D’HISTOIRE...

Les premières traces de techniques psycho-corporelles ont été datées de l'époque de la préhistoire par les archéologues et les historiens.

Des mots comme Yoga, arts martiaux, Chi Kong, Taî Chi… ne sont apparus que bien plus tard, certains de dire que ces techniques n'appartiennent à aucune religion en particulier, cependant, elles sont présentes dans toutes les religions : hindouisme, soufisme, bouddhisme, sikhisme, christianisme, islam, religions naturelles, etc. sous des formes différentes.

Toutes ces techniques ont pour objectif d'amener les pratiquants dans des états de conscience « élevés » nommés de diverses façons en fonction des traditions : Nirvana, Samadhi, Satori, Illumination, Dream Time, Extase, Éveil de la Conscience…

Ils sont nommés aujourd’hui par la psychologie trans-personnelle: « États d'Expansion de Conscience ».
      

On trouve des descriptions de ces États dans des textes sacrés ou dans des écrits d'illustres inconnus (pères du désert…) relatant leurs expériences mystiques d'unité avec la conscience divine.

Ces états transcendent le temps, l'espace, le corps, le Moi (Abraham Maslow).

Par ailleurs, la plupart décrivent des manifestations corporelles hors du commun que le Yoga nomme « Éveil de la Kundalini », qui sont aussi nommés « Éveil d'énergie ».

Il y a de nombreux niveaux d'éveils de l'énergie (généralement le mot Kundalini est employé pour définir l'Extase suprême du Yogi, la "libération spirituelle, un état où la conscience de l'homme ne fait qu'un avec celle de la terre et du cosmos").

Chacun de ces niveaux correspond à des États d'Expansion de la Conscience de plus en plus profonds et à des manifestations intérieures, voire extérieures, du corps très variées.

      

Nous allons en citer quelques-unes :

Dans cet état, le corps peut rester immobile très longtemps, apparemment sans vie, ou bien soubresauter, ou bien se mettre à faire des mouvements très harmonieux plus ou moins lents, cela peut être des rotations, des balancements, une forme de danse, cela peut toucher une partie du corps ou l'ensemble du corps…

 

Ce dernier peut rester dans la même posture « inconfortable » pendant des heures alors que normalement les muscles soumis à ce traitement sont censés tétaniser ; la chaleur, les picotements, une respiration « automatique » avec un rythme et une amplitude spécifiques peuvent aussi faire partie de ces manifestations.


Les Maîtres en Énergie et la diversité de leur Enseignement. Quand « l’Énergie Universelle », nommée Adi Shakti par le Yoga, s'éveille dans le cœur d'Hommes, alors ces hommes deviennent ce que la tradition appelle des Maîtres.

 

Cette énergie très subtile va petit à petit se densifier, imprégner chaque parcelle, chaque cellule, jusqu'à devenir matière dans le corps de l'homme.

 

Le corps devient alors la manifestation de l’Énergie et cette énergie va donner un enseignement notamment par le corps.
 

Et c'est ainsi que le corps de certains s'est mis dans des postures spécifiques donnant naissance au Hatha Yoga, ou bien il s'est mis à se mouvoir dans l'espace donnant naissance aux arts martiaux, au Taï Chi, au Chi Kong, à la danse sacrée…


> ADI VAJRA SHAKTI YOGA ET LES POSTURES...

Les postures pratiquées dans ce yoga sont issues de certaines postures statiques du Hatha Yoga, de leurs postures dynamiques académiques ou créées, de certaines postures du Kundalini Yoga, de postures issues de techniques psychocorporelles ou créées dans l’émergence lors de voyages dans des états non ordinaires de Conscience.

Toutes les positions du corps physique qui sont proposées travaillent sur « l’électromagnétisme » des corps physique, énergétique, astral, mental, causal, sur la mise en résonance des densités des corps entre eux.

Différents facteurs favorisent cette résonance, permettant ainsi au mouvement d’émerger : les angles des postures, le temps de maintien des postures, la dynamique des postures, le type de respiration, vont ainsi créer, générer ce mouvement, cette danse de l’Être.

Ces facteurs vont générer des états non ordinaires de Conscience. Ainsi grâce à ces pratiques, chacun pourra expérimenter différentes formes de mouvement, stabiliser a minima 5 des états de méditation, ou états extatiques, ou États non Ordinaires de Conscience.

Certains de ces exercices simples s'avéreront comme impossibles à réaliser dans l'espace-temps ; il faudra trouver le fin chemin de la Conscience intégrée jusque dans les cellules, fluidifier les différentes densités de l’Être, pour pouvoir les réaliser sans force musculaire, sans tension physique aucune, alors, une énergie perpétuelle, psycho magnétique, venue du fond de l'âme, l’Énergie d’Éveil émergera.
Elle pourra être rythmée notamment par la respiration, la participation à un mouvement sans fin, fera son apparition, la Danse de l’Être.

ÉCOLE

ADI VAJRA SHAKTI YOGA